FORMATIONS

Responsable de la formation : Edmond PORTKA
Contact : contact-formations@casrbelley.fr

Une des devises de la FFRS est :

Du sport pour les seniors et par les seniors

Devenez animateur dans l’activité que vous préférez.

Les futurs animateurs :
Pour 2020 : 3 inscriptions
Pour 2021 : déjà 2 inscriptions en janvier 2020

Comment suivre une formation au CASR ? 

Devenir animateur n’est, ni plus ni moins, qu’un contrat moral passé entre le club et la personne volontaire. Pour ce faire, au préalable à tout début de cursus, un entretien aura lieu entre la ou le candidat, l’animatrice ou animateur qui sera sa tutrice ou tuteur, la ou le responsable de l’activité concernée, le responsable formation du club et le Président. Au cours de cette réunion sera remise au volontaire la « Fiche de suivi prérequis formation animateur fédéral » éditée par la FFRS.
Il sera examiné l’opportunité de suivre la formation et notamment, si la pratique de l’activité et l’engagement du ou de la candidate sont suffisants pour la satisfaction de la personne et du club.
Il sera établi un calendrier prévisionnel et il y sera expliqué les modalités d’inscription aux différents modules.
Il ne s’agit, en aucun cas, de décourager les vocations mais bien de prévenir l’éventuelle déception du bénévole ainsi que l’engagement, sans retour, de frais de la part de la FFRS et du club.

Le CASR est un club dynamique qui doit sa pérennité à ses adhérents mais également à ses animateurs, tous bénévoles.
En effet, chaque animateur,  dans toutes les disciplines pratiquées au sein du club, a suivi une formation dispensée par la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) dont les programmes sont conçus par un directeur technique national détaché par le Ministère des sports.
Cette formation comporte les phases suivantes :

  • PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES 1 (PSC 1) -1 jour
    Pour poursuivre sa formation, le futur animateur doit posséder le certificat de compétences de citoyens de sécurité civile.
  • FORMATION COMMUNE DE BASE (FCB) 2 jours
    Le but de ce premier pas dans la formation d’animateur est de familiariser le candidat avec le fonctionnement et la philosophe de la fédération qui s’adresse au public bien spécifique des retraités.
  • MODULE 1 ou M1 -3 jours
    En possession de la FCB et du PSC1, le candidat aborde la deuxième phase de sa formation appelée module 1 ou M1.
    On y apprend l’encadrement d’un groupe de retraités.
  • MODULE 2 ou M2 -5 jours. Le M2 est le dernier stade avant l’obtention du brevet d’animateur fédéral.
    Sur une durée de 5 jours, le candidat est mis en situation dans l’activité choisie. Cela permet un échange d’idées quant à la pratique de cette discipline avec les autres candidats venant d’autres clubs, voire d’autres régions.

L’animateur fédéral qui désire par la suite se former dans une autre activité passera simplement le M2 de la discipline choisie.
Il va de soi que tous les frais inhérents à la formation (hébergement, déplacements) sont à la charge du club.
Si vous êtes intéressé par une formation, parlez-en à un animateur ou contactez le responsable formation par mail : contact-formations@casrbelley.fr